Pour sa première course en Motocross depuis plus de neuf mois, Livia a décroché un podium à Losail (Qatar) lors de la première épreuve du championnat du Monde féminin. Un résultat encourageant pour une reprise !
Après avoir passé l’hiver à rouler dans le sable pour préparer le Touquet, Livia est arrivée au Qatar avec un déficit de roulage en motocross. L’annulation du Motocross de Valence ne lui a pas permis de faire de course de rodage, et elle reprenait contact avec la discipline dans le cadre du Mondial féminin, qui se dispute cette année en lever de rideau des mondiaux masculins. Second temps chrono des séances d’essais du vendredi, elle roulait samedi sous les projecteurs, l’épreuve se disputant en nocturne. La première manche allait se jouer au départ, Livia ratant complètement son envol pour virer en dernière position ! Rapidement revenue septième, elle n’allait pouvoir faire mieux en raison d’un mal de bras récurent, fréquent lors des premières compétitions. Plus concentrée au second départ, elle virait en tête ; Rutledge la reléguait assez vite en seconde position, mais Livia faisait cette fois sa course sans encombres pour aller décrocher la troisième place du GP. Le weekend prochain, direction la Thaïlande ou Livia roulera cette fois avec les pilotes MX2, sur un circuit qu’elle avait découvert l’an passé.
Livia Lancelot: « La première manche a été compliquée, j’avais peut être oublié que mon dernier départ en motocross datait de neuf mois, et que j’y avais laissé les ligaments d’un genou ! Je n’étais pas assez concentré quand la grille s’est abaissée, et je me suis retrouvée dernière au premier virage ; ils avaient tellement arrosé la piste que c’était difficile de doubler, je me suis tendue et après deux tours j’avais les bras béton. J’ai préféré assurer des points plutôt que d’aller au sol, et entre les deux manches je me suis remise en question car je ne venais pas là pour de tels résultats. Le second départ a été bien meilleur, j’ai trouvé de bonnes trajectoires et je termine seconde, un résultat plus en rapport avec mes ambitions. Je manque de courses en ce début d’année, je me suis beaucoup entrainée avec la 450 en vue du Touquet et il faut que je retrouve mes marques en cross avec la 250. Ce sera fait d’ici la prochaine épreuve ! »