SX : Ludo et Jason aux States – Saison 2

En 2015, Ludovic Macler et Jason Clermont avait réalisé le rêve de pas mal de pilotes de MX/SX en s’envolant aux USA pour tenter l’aventure du SX américain. Ils remettent le couvert en 2018. On en a parlé avec le pilote lorrain Ludovic MACLER

Pour commencer Ludo tu peux te présenter a nos lecteurs pour ceux qui ne te connaissent pas encore :

Ludovic MACLER : J’ai eu 26 ans le 1er avril et je vis à Sarreguemines en Lorraine (57). En 2015 j’ai été Champion de France National MX1, j’ai aussi fait quelques belles performances en championnat de France SX 250 et 450. Notamment un podium en 250. J’ai gagné quelques Supercross a l’étranger (en Finlande et aux Pays-Bas dernièrement) . Je pratique le motocross depuis l’âge de 3 ans, une passion qui me vient de mon père.

Avec Jason Clermont, vous avez décidé de repartir aux US en Janvier pour retenter votre chance en SX US, tu peux nous en dire un peu plus ?

Ludovic MACLER : En 2015 nous avons réussi à nous qualifier pour le programme de la soirée de chaque Supercross Us auquel on a participé. Cet hiver on était en route pour le SX de Dortmund et on s’est dit qu’on ne pouvait pas ne pas le refaire et ce dans de meilleurs conditions. C’était magique les Us et du coup nous avons maintenant tout reservé, moto, camion, maison et avion. On part le 15 janvier 2018 pour 4 courses la-bas, c’est génial.

Pourquoi aller rouler aux US et ne pas rester en Europe ?

Ludovic MACLER : Quand on regarde le coût d’une saison de MX en Europe, c’est plus cher que de faire notre voyage au US. On ne parle pas assez de nous dans l’actualité Mx puis on a déjà tellement fait de championnats en Europe que le rêve et le fun n’y est plus. La-bas on a tout ce qu’il faut pour avoir le sourire chaque jour : soleil, piste et course de rêve ! Alors pourquoi payer plus, ne pas s’amuser ou vivre ses rêves et rouler dans la boue à l’Elite par exemple ?!

Quels sont vos objectifs ? D’autant que vous avez choisi tous les deux de rouler en 250 ?

Ludovic MACLER :  On a choisi de rouler en 250cc pour pouvoir se conseiller et se tirer au plus haut ensemble. On a réussi à accéder au programme du soir en 2015, on a tous les deux progressé depuis, mais je pense que le niveau augmente chaque année. Donc on va déjà essayer de placer nos 250 Kawasaki LMX Racing derrière la grille pour les manches du soir, mais derrière tout ça on va se donner à fond pour peut-être rouler en finale, ce serais le rêve et l’objectif rempli a 110%.

Ca doit pas être évident de réunir un budget pour un tel road trip, vous aurez des aides sur place, des gens qui vous filent un coup de main ?

Ludovic MACLER :  Sur place on bénéficie des conseils et du coup de main des francais Yannig Kervella (entraineur à Champ Factory USA) et Jon Primo (mécanicien chez Pro Circuit), puis il y a aussi Vincent Pasdeloup, un français qui vit maintenant en Californie et qui avait fait le premier voyage US avec nous donc c’est top. Autrement on se débrouille par nous même car de nos jour les aides matérielles ou financières deviennent dur à trouver. Nos partenaires français font le maximum pour nous aider durant ce voyage.

Je crois que vous organisez une cagnotte pour vous filer un coup de main non ?

Ludovic MACLER : oui c’est exact, on s’est dit qu’un petit coup de pouce ne serait pas de trop. On a cherché une idée pour ne pas faire une banale cagnotte comme on a pu le faire en 2015. Cette année, on fera gagner un très gros lot car il s’agit d’un voyage de 12 jours pour une personne, avec la possibilité de faire venir un proche pour  nous rejoindre au USA. C’est un peu fou d’organiser ça. Il y a plusieurs autres lots et chaque participant se verra remettre un sticker Ludo & Jason USA 2018. Voici le lien de notre cagnotte /tombola pour ceux qui voudraient y participer : https://www.leetchi.com/c/projets-de-jason-ludo

Des gens que tu aimerais remercier ?

Ludovic MACLER :  Surtout mon entourage car il n’arrête pas de me soutenir a 200% dans tous mes projets. Je peux aussi remercier mes partenaires car sans eux rien ne serait possible : mon concessionnaire Moto Concept à Freyming Merlebach, ADK Koncept, Royal suspension, Rt Design Kit deco, Best Body Sarreguemines, Ipone, DB Parts, France Equipement, Sifam, Shoei, Auto-moto Ecole Iffli, Bridgestone, Bihr, Fox Racing , 100%.  J’aimerais aussi remercier Jason Clermont, qui partage l’aventure avec moi, car cette aventure est possible seulement a 2, autant financièrement que mentalement. En plus c’est quelqu’un en qui j’ai entière confiance.

Et bien Merci pour cette interview Ludo, on vous souhaite bonne chance la-bas les gars, et on va vous suivre de près.

sebimxpictures Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire