PAS DE REPOS POUR LES MONSTRES : LA KTM 1290 SUPER DUKE RR ENTRE EN SCÈNE

KTM continue de surprendre en s’inspirant de la base de la KTM 1290 SUPER DUKE R pour créer la version ultime du gros roadster sportif. Première machine suffisamment menaçante pour arborer le sigle « RR », la KTM 1290 SUPER DUKE RR trône fièrement au sommet de la gamme KTM Street. Cette version exclusive, en série limitée, a été développée dans un seul but : garantir les plus hauts niveaux de performance. 

Ce modèle Naked sera produit seulement en 500 exemplaires. Les modèles commercialisés en Europe devront être réservés via une plateforme de précommande en ligne. 

Inspirée du dernier prototype KTM 1290 SUPER DUKE R, la RR est née de l’imagination du service Recherche et Développement qui a pu laisser libre cours à sa créativité. Pure expression de l’esprit READY TO RACE, elle hérite, en outre, de plusieurs composants rares et exclusifs, et se distingue par une qualité de fabrication et une finition irréprochables. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 301 cm3, 180 CH, 180 kg et 140 Nm, soit un rapport poids-puissance de 1:1 et un couple particulièrement impressionnant. Mais il ne faut pas s’y tromper : cette version exclusive de « THE BEAST » entend bien faire la loi sur les circuits. Cette Hyper Naked Bike est une moto sans compromis, sortie des profondeurs les plus sombres pour battre de nouveaux records au tour. 

Délestée de neuf kilos supplémentaires, la RR gagne encore en agilité, en rigidité et en stabilité à haute vitesse par rapport à la version KTM 1290 SUPER DUKE R standard. Les roues ont ainsi subi une cure d’amincissement conséquente et permis de réduire le poids non suspendu de 1,5 kilo. Elles sont chaussées des pneumatiques ultrasportifs Michelin Power Cup2. Autant dire que la KTM 1290 SUPER DUKE RR ne risque pas de manquer de mordant sur la piste ! 

WP a également apporté sa pierre à l’édifice en la dotant de ses meilleurs composants de suspension. À l’avant, la KTM 1290 SUPER DUKE RR peut compter, en effet, sur une fourche à cartouche fermée entièrement paramétrable (WP APEX PRO 7548), associée à un amortisseur de direction réglable lui aussi (WP APEX PRO 7117). À l’arrière, l’amortisseur WP APEX PRO 7746 a été fabriqué sur mesure pour tenir compte des spécificités de la KTM 1290 SUPER DUKE RR. 

La KTM 1290 SUPER DUKE RR est composée de nombreuses pièces en fibre de carbone, à l’instar de la boucle arrière. L’utilisation de ce matériau a permis aux designers de repenser entièrement l’arrière de l’engin. L’ancienne selle a été remplacée par une selle monoplace inédite et les nouveaux feux arrière à LED ont été intégrés aux nouveaux clignotants à LED. Le feu stop adaptatif KTM est désormais disponible de série. 

Animée par le plus gros moteur bicylindre en V homologué Euro 5 jamais introduit sur une Hyper Naked Bike, la KTM 1290 SUPER DUKE RR est appelée à devenir la nouvelle référence dans sa catégorie et la nouvelle reine de la piste. 

La nouvelle poignée de gaz à tirage rapide, avec son angle d’ouverture de 65 degrés (soit 7 degrés en moins par rapport à la poignée standard de la KTM 1290 SUPER DUKE R) assure des accélérations encore plus franches. Ce type de poignée a été conçu non seulement pour améliorer la réponse de la poignée, mais aussi pour limiter l’angle de rotation du poignet du pilote et lui éviter de lever le coude à pleins gaz. 

« THE BEAST » ne serait pas une terreur sur piste sans son système d’échappement AKRAPOVIČ « SLIP-ON LINE », fabriqué en titane et doté d’un embout de silencieux en fibre de carbone. Puissance et rugissement garantis ! Et pour faire encore plus forte impression, le KIT AKRAPOVIČ « EVOLUTION LINE » est disponible en option.

Points forts de la KTM 1290 SUPER DUKE RR : 
// Le plus puissant des moteurs bicylindres en V jamais montés sur une moto Naked 
// 180 CH pour 180 kg, soit un rapport poids-puissance de 1:1
// Nouvelles suspensions WP APEX PRO et nouveaux pneumatiques Michelin Power Cup2
// Nouvel habillage en fibre de carbone
// Batterie Lithium-ion légère : allègement de 2,5 kg
// Roues forgées ultralégères : réduction du poids non suspendu de 1,5 kg
// Boucle arrière en fibre de carbone avec selle monoplace redessinée 
// Style graphique inspiré directement des prototypes
// Pack exclusif KTM PowerParts
// Série limitée à 500 exemplaires dans le monde

La KTM 1290 SUPER DUKE RR est tout aussi sophistiquée sur le plan matériel que sur le plan logiciel. Sous son habillage en carbone se cache, en effet, l’un des packs électroniques de compétition les plus complets jamais vus sur une KTM, et tout cela de série.

Les modes de conduite avancés Track et Performance (inédit pour ce dernier) permettent aux pilotes de paramétrer presque à l’infini le patinage de la roue arrière, la réponse de la poignée, le contrôle de départ et la régulation du patinage du moteur.

Si la KTM 1290 SUPER DUKE RR fait le plein de nouveautés à tous les niveaux, il est néanmoins possible de piocher dans le catalogue des composants KTM PowerParts pour renforcer son potentiel déjà impressionnant sur la route et la rendre encore plus effrayante sur la piste.

Les possesseurs de cette ultime machine auront certainement envie d’adopter un look à la hauteur de leurs ambitions. Les articles de la gamme KTM PowerWear ont justement été conçus pour permettre aux pilotes de la KTM 1290 SUPER DUKE RR de repousser leurs limites en toute confiance.

Disponible en quantités limitées, la KTM 1290 SUPER DUKE RR peut être précommandée ici pour l’Europe, à partir de 10h00 (CET) le 8 avril.

www.sebimxpictures.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.