NOUVEAU CHAMPIONNAT D’E-MOTOCROSS JUNIOR DE LA FIM EUROPE

 

KTM ANNONCE UN PARTENARIAT AVEC INFRONT MOTO RACING POUR LE NOUVEAU CHAMPIONNAT D’E-MOTOCROSS JUNIOR DE LA FIM EUROPE

 

Cette toute nouvelle catégorie européenne, qui se disputera parallèlement au prestigieux championnat du monde de motocross de la FIM, a été imaginée pour développer une nouvelle génération de pilotes au guidon de motocross junior électriques. KTM est fière de s’imposer comme un chef de file de l’innovation dans le secteur de la mobilité électrique. Pour le leader mondial du marché des motos tout-terrain, motivé par un engagement de longue date à développer les jeunes talents, ce nouveau championnat constitue un partenariat idéal. Il est en effet en parfaite synergie avec la philosophie READY TO RACE et la vision axée sur l’avenir du constructeur autrichien. 

Jusque-là, les courses d’exhibition de Supercross junior sur KTM SX-E 5 étaient incluses dans le championnat de supercross de l’AMA et il était possible de courir avec ce modèle dans la catégorie Mini-E lors des championnats junior aux États-Unis. La création du championnat d’E-motocross junior de la FIM Europe est une nouvelle avancée importante pour KTM dans les compétitions internationales de motocross électrique. Ce nouveau championnat en cinq manches, destiné aux pilotes de 7 à 9 ans, débutera en septembre prochain au Motocross des nations de la FIM en Italie. Les jeunes pilotes auront ainsi l’occasion, aux commandes d’une KTM SX-E 5 s’ils le souhaitent, d’affûter leurs performances sur des circuits de Grand Prix le même week-end que les meilleurs athlètes au monde. 

Le vainqueur du championnat d’E-motocross junior 2021 de la FIM Europe recevra une récompense ultra-exclusive : la possibilité de passer trois jours avec un team de course d’usine. Si le champion court sur KTM SX-E 5, il bénéficiera d’un accès exclusif et d’un entraînement personnalisé avec le team Red Bull KTM Factory Racing et ses champions incomparables. La participation de KTM à ce championnat signifie par ailleurs que tous les jeunes pilotes roulant sur une machine KTM recevront un pack de bienvenue spécial : casquette, gourde, t-shirt, parasol et panneau d’affichage aux couleurs de la marque. Tous les pilotes junior inscrits auront par ailleurs la chance d’assister aux interventions des meilleurs professionnels du secteur et de participer aux tours de piste à pied (pendant les week-ends de course). Les essais incluront un entraînement libre et chronométré, suivi par deux motos sur une version adaptée du circuit de Grand Prix. 

L’équipe de R&D de KTM dédiée aux technologies électriques travaille sur les produits de mobilité électrique depuis le milieu des années 2000. Des modèles tels que la KTM FREERIDE E-SX et E-XC ont été annoncés il y a près de 10 ans, suivis par la KTM FREERIDE E-SM en 2015. Depuis, KTM a confirmé son engagement dans le secteur en créant des machines READY TO RACE propulsées par une technologie électrique de pointe. Lancée en 2019, la KTM SX-E 5 représente un produit READY TO RACE premium destiné aux pilotes junior, qui leur procure d’importants avantages en matière d’adaptabilité. Début 2021, KTM a ensuite ajouté un nouveau produit à sa gamme avancée d’E-mobilité, avec ses draisiennes électriques KTM FACTORY REPLICA STACYC 12eDRIVE et 16eDRIVE. L’implication de KTM dans l’organisation de cette nouvelle catégorie d’E-motocross junior de la FIM Europe représente un nouveau chapitre dans l’histoire de la mobilité électrique. 

Pour s’inscrire au championnat d’E-motocross junior 2021 de la FIM Europe, rendez-vous sur : www.junioremotocross.com

Florian Burguet, Vice President KTM Global Marketing
« Au cœur même de KTM AG et de ses marques, il y a toujours eu notre passion pour la participation de nouvelles personnes aux courses tout-terrain et pour le développement des pilotes juniors, c’est pourquoi cette nouvelle série FIM Europe Junior est incroyablement importante pour nous. De nombreux pilotes professionnels d’aujourd’hui, quelle que soit la marque qu’ils représentent actuellement, ont commencé leur parcours sur l’un de nos Sportminicycles. Grâce à une gamme complète de produits de motocross, les jeunes pilotes peuvent commencer leur carrière sur nos motos juniors et poursuivre leur parcours sur les technologies 2 et 4 temps jusqu’à l’échelon supérieur du Grand Prix Motocross ou du Supercross. Cependant, en tant que leader mondial du marché offroad, nous pensons qu’il est de la responsabilité de KTM AG de soutenir, de promouvoir et d’accélérer la mise en œuvre de motocross électriques parmi les jeunes compétiteurs et d’offrir des formes alternatives de course. C’est le début d’un nouveau chapitre et nous sommes heureux de saisir les possibilités offertes par notre partenariat avec Infront Moto Racing pour le championnat FIM Europe Junior d’e-Motocross, car il constitue un nouveau tremplin pour le développement des stars du motocross de demain. »

David Luongo, Infront Moto Racing CEO
« En tant que promoteur du championnat du monde MXGP, Infront Moto Racing est très fière de cette annonce. KTM AG et ses marques ont toujours été un leader dans le motocross. Ce nouveau défi nous conduit vers l’avenir de notre sport et sera le premier pas sur un nouveau chemin. Toujours liés au développement des jeunes talents, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’utiliser le week-end du Grand Prix MXGP pour développer de nouvelles technologies et nous n’avons aucun doute sur le fait que cette nouvelle catégorie va se développer dans les années à venir. Je tiens également à remercier FIM Europe pour son grand soutien. »

Martin de Graaff, FIM Europe President
« C’est un nouveau développement pour les jeunes pilotes dans le championnat de Motocross. La FIM Europe apprécie cette démarche de KTM AG et Infront Moto Racing. Ce sera formidable pour les pilotes juniors de commencer leur carrière de cette façon. Ce nouveau championnat s’inscrit parfaitement dans la philosophie de KTM AG et de ses marques. L’avenir du sport mécanique en général dépend du développement technique de toutes sortes de sources d’énergie. Nous attendons avec impatience les premières courses de ce nouveau championnat junior d’e-Motocross ».

www.sebimxpictures.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.