Herlings et KTM décrochent le titre !!

HERLINGS ET KTM DÉCROCHENT LE TITRE MXGP A L’AVANT DERNIÈRE COURSE

Jeffrey Herlings vient de remporter le Championnat du Monde FIM MXGP au guidon de la KTM 450 SX-F, devant les fans à domicile lors de la course d’Assen (Pays-Bas), ce dimanche 16 Septembre. Herlings vient d’accomplir une saison mémorable en gagnant 16 des 19 courses, décrochant ainsi son 4ème titre mondial et le 7ème pour KTM en MXGP.

Jeffrey Herlings 1 ©Ray Archer

Les pilotes KTM ont survolé les débats dans les catégories FIM MXGP et FIM MX2 cette année. En catégorie MXGP, ce sont Jeffrey Herlings et Tony Cairoli qui se sont battus dès le début de la saison, Herlings remportant au moins un podium à chaque course dont il a pris le départ. C’est un incroyable dénouement pour la star hollandaise qui a surmonté les difficultés en revenant après une blessure à la clavicule contractée à l’entrainement et qui l’a privé d’une course. Il a dominé la seconde partie du championnat en terminant 1-1 14 fois. Le pilote de 24 ans a remporté 31 des 36 manches et décroche le titre dès la 1ere manche d’Assen, KTM remportant toutes les manches de cette saison sauf une.

Herlings a gravi les échelons chez le constructeur autrichien et a remporté 3 titres mondiaux dans la catégorie inférieure au guidon d’une KTM. Il  est le 3ème pilote à remporter les deux catégories MX2 et MXGP et il le fait à domicile, aux Pays-Bas. Son coéquiper Tony Cairoli est l’un des deux seuls pilotes à l’avoir battu cette saison. Avec sa deuxième place à Assen, le Sicilien remporte la seconde place du championnat au guidon lui aussi d’une KTM 450 SX-F, démontrant la suprématie de KTM et de son slogan READY TO RACE.

Jeffrey Herlings 2 ©Ray Archer

Herlings: “C’est un  jour magnifique pour moi. Tout le monde m’a dit « profite de la journée » mais elle est passée si vite. Remporter le titre chez moi, ici au circuit TT d’Assen, c’est formidable et c’est bien de le faire avec la manière. J’ai dirigé presque toute la première manche et c’était dur de rester concentré pour la deuxième car j’ai beaucoup d’amis, la famille, les sponsors qui voulaient me féliciter et je n’ai pas vraiment appliquer ma routine habituelle ! Il a fallu que je bataille pour remonter de la 10ème place après avoir tenté de doubler Glenn et j’ai assuré un petit écart avec Tony. C’est une super journée et c’était une saison spéciale. Faire 1-1, gagner le championnat,  devant le public à domicile: pas besoin d’en rajouter.
Je le dois à Red Bull KTM, on a tout traversé ensemble alors je remercie toute l’équipe et tout le monde à l’usine. »

Pit Beirer ( Directeur KTM Motorsports): « C’était une saison très spéciale pour KTM et on est très fier de voir Jeffrey remporter le Championnat du Monde MXGP. Jeffrey a grandi avec nous et bien qu’il ait toujours été un talent exceptionnel, il a mûri pour devenir un pilote qui n’est rien de moins qu’incroyable. Bien sûr, quand il s’est blessé en milieu de saison nous étions inquiets : en même temps que nous glanions tant de victoires, nous ne devions pas oublier  le dur travail qui se fait en coulisses, par Jeffrey et toute l’équipe Red Bull KTM Factory Racing. Je remercie toute l’équipe qui a contribué à ce succès et au 7ème titre de KTM en MXGP et je félicite tout particulièrement Jeffrey pour son attitude et sa détermination à atteindre son but et son 4ème titre mondial. C’est un moment intense pour nous et on va certainement le fêter comme il se doit »

En attendant la course finale de la saison à Imola, Italie, le jeune Jorge Prado mène le Championnat du Monde MX2  devant son coéquipier Pauls Jonass, qui était en tête jusquà la 14ème course. Le duo a bataillé de semaine en semaine avant que le pilote espagnol ne prenne le dessus sur le Champion 2017. La KTM 250 SX-F a gagné jusquà présent 30 des 38 manches de la saison, dominant complètement le classement du Championnat du Monde FIM MX2.

Jeffrey Herlings 3 ©Ray Archer

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.