MX de Valence : un plateau alléchant…

Reparti de plus belle en début d’année le Motocross International de Valence a retrouvé tout son lustre, et les 13 et 14 février prochain c’est un exceptionnel plateau qui est annoncé pour l’ultime répétition avant le coup d’envoi des championnats du Monde. Pas moins de quatre champions du Monde seront présents dans la Drôme, face au multiple vainqueur de l’épreuve qu’est le Belge Clément Desalle.

Comme chaque année c’est dans l’ombre que se prépare cette course dont la réputation n’est plus à faire, et l’hiver a été très fructueux pour l’équipe du président Jacques Lebrun qui est parvenu à signer de très belles têtes d’affiche. « Sachant que le même weekend se dispute la finale des Internationaux d’Italie, teams et pilotes sont sollicités et chaque hiver il y a donc une course dans la course pour les signer. Nous sommes parvenus à convaincre une majorité des teams ‘usine’ engagés en Mondial de venir à Valence, ce qui nous réjouit et devrait satisfaire le public qui nous suit chaque année, » confie Jacques Lebrun qui avec son équipe s’est maintenant attelé à terminer la préparation de la piste.

Catégorie d’appel des mondiaux, avec une limite d’âge fixée à 23 ans, la catégorie MX2 sera très relevée puisque quatre des cinq usines engagés dans le Mondial aligneront leur équipe officielle : Yamaha, KTM, Suzuki et Husqvarna. Le ‘gros coup’ est bien entendu la venue du team KTM composé de Jeffrey Herlings (double champion du Monde), Pauls Jonass (vice champion du Monde) et Davy Pootjes (champion d’Europe) ; engagé en 2014, Herlings qui est le grandissime favori du prochain Mondial MX2 n’a encore jamais couru à Valence, puisque l’épreuve fut annulée cette année là. Face à cette équipe on retrouvera l’équipe Husqvarna de Jacky Martens, qui aligne deux nouveaux pilotes : le Britannique Max Anstie (3ème du Mondial 2015 et vainqueur de trois GP) et l’Américain Thomas Covington, vainqueur du GP du Mexique. Les teams Kemea et Wilvo Standing Construct, qui représentent l’usine Yamaha aligneront respectivement le Lyonnais Benoit Paturel (sur le podium Mexicain et dans le top dix Mondial pour sa première saison de GP) et le Belge Brent Van Doninck d’un côté, le Russe Alexandr Tonkov et le Belge Julien Lieber de l’autre. Cinquième du Mondial le Suisse Jeremy Seewer défendra lui les couleurs Suzuki, alors que Livia Lancelot sera présente sur sa Kawasaki du team 114 pour la seconde année consécutive. Quelques uns des meilleurs espoirs Mondiaux seront également de la partie, avec notamment Maxime Renaux (champion du Monde 125), Mathys Boisrame (vice champion de France Juniors), Conrad Mewse (champion du Monde 85 en 2013) ou Adam Sterry (3ème de l’Europe MX2).

Catégorie ‘reine’ des Grands Prix, le MXGP sera-t-il encore cette année la chasse gardée de Clément Desalle ? Vainqueur des quatre dernières éditions, le Belge se présentera sous de nouvelles couleurs puisqu’il vient de rejoindre l’équipe Kawasaki KRT ou son équipier ne sera autre que Jordi Tixier (champion du Monde MX2 en 2014). Face à ce duo, Romain Febvre viendra sur sa Yamaha officielle faire honneur à son titre de champion du Monde MXGP, décroché avec brio dès sa première saison dans la catégorie ! Suzuki sera la troisième usine présente dans cette catégorie, avec à la fois un nouveau manager (Stefan Everts) et un nouveau leader en la personne de Ben Townley (champion du Monde 2004 et vainqueur à Valence en 2005) qui était parti poursuivre sa carrière aux Etats Unis. KTM sera représenté par Shaun Simpson qui dispose de motos ‘usine’ après sa brillante saison 2015 (4ème du Mondial et vainqueur de deux GP), et face à tout ce beau monde les Français seront en force avec les têtes d’affiche de l’Elite. Xavier Boog (sur le podium en février dernier), Valentin Teillet, Nicolas Aubin, Cédric Soubeyras, Milko Potisek et Gregory Aranda seront là avec Tixier pour défendre les couleurs tricolores.

Avec deux autres catégories au programme à savoir le trophée Honda et une épreuve pour les pilotes 85cc, Valence présentera encore les 13 et 14 Février prochains un grand weekend de Motocross. Pour suivre au quotidien l’actualité du club, rendez vous sur le site internet (www.mx-valence.com) et sur la page facebook (Moto Club Valence) ou les dernières informations sont postées. Rappelons que la billetterie est d’ores et déjà ouverte, permettant de profiter des conditions avantageuses de la prévente (28€ sur réservation pour un adulte, contre 35€ au guichet) pour faire quelques économies et assister à cette épreuve d’ouverture de la saison en France !

Liste provisoire des pilotes engagés catégorie MXGP

Nom Prenom Nation Moto Team
2 ARANDA Greg FRA Yamaha 2B Yamaha
3 AUBIN Nicolas FRA Suzuki OB1 Motorsport
8 TOWNLEY Ben NZL Suzuki Suzuki World MXGP
9 DE DYCKER Ken BEL Honda 24MX Honda
12 GREGORY Lewis GBR Yamaha GL12 Racing
15 SCHAFFER Kim SUI Yamaha Hostettler Yamaha
20 MARTENS Yentel BEL Husqvarna JM Racing Husqvarna
22 STRIJBOS Kevin NED Suzuki Suzuki World MXGP
24 SIMPSON Shaun GBR KTM Wilvo Virus Performance KTM
25 DESALLE Clément BEL Kawasaki Monster Energy Kawasaki Racing Team
29 TESCONI Erick ITA Honda MB Team
32 POTISEK Milko FRA Yamaha Tip Top MP32 Racing Team
91 KARRO Mattis LET Honda 24MX Honda
95 THORNMILL Dan GBR KTM Cabscreens Liugong
121 BOOG Xavier FRA Kawasaki Bud Racing Monster Energy Kawasaki
130 JOINEAU Jeremy FRA Kawasaki VHR
149 ULLRICH Denis GER KTM KTM Sarholz Racing
153 HARRISON James GBR KTM Cabscreens Liugong
251 RICHIER Florent FRA Yamaha JPM Yamaha
332 GAUTIER P.Alexandre FRA Yamaha
461 FEBVRE Romain FRA Yamaha Yamaha Factory Racing Yamalube
463 HADJOUDJ Jules FRA Husqvarna Octane Motos
555 MALLET Simon FRA Honda MB Team
727 MAILLARD Boris FRA Yamaha JPM Yamaha
737 TEILLET Valentin FRA Honda SR Team Honda Motoblouz
741 BAGNIER Franck FRA Yamaha MX GRT Yamaha
783 TORIANI Enzo FRA Husqvarna Dubost Sport
817 CLERMONT Jason FRA Honda Ride 4 One
911 TIXIER Jordi FRA Kawasaki Monster Energy Kawasaki Racing Team
926 DELINCE Jeremy BEL Honda KMP Repsol
979 MARCEL David FRA Kawasaki Delta Moto

 

Liste provisoire des pilotes engagés catégorie MX2

6 PATUREL Benoit FRA Yamaha Kemea Yamaha
14 AUBIN Arnaud FRA Suzuki OB1 Motorsport
33 LIEBER Julien BEL Yamaha Wilvo Standing Construct Yamaha
41 JONASS Paul LAT KTM Red Bull KTM Factory Racing
44 MEWSE Conrad GBR Husqvarna Rockstar Energy Husqvarna Factory
59 TONKOV Alexandr RUS Yamaha Wilvo Standing Construct Yamaha
64 COVINGTON Thomas USA Husqvarna Rockstar Energy Husqvarna Factory
66 COLEMAN Josh GBR KTM Cabscreens Liugong
72 BOISRAME Mathys FRA Yamaha Tip Top MP32 Racing Team
76 GOMES Sébastien SUI Kawasaki
84 HERLINGS Jeffrey NED KTM Red Bull KTM Factory Racing
85 POOTJES Davy NED KTM Red Bull KTM Factory Racing
91 SEEWER Jeremy SUI Suzuki Suzuki Europe MX2
98 VAESSEN Bas NED Suzuki Suzuki Europe MX2
99 ANSTIE Max GBR Husqvarna Rockstar Energy Husqvarna Factory
103 HOUZET Dan FRA Honda SR Team Honda Motoblouz
114 LANCELOT Livia FRA Kawasaki Team One One Four
141 PRUDHOMME Boris FRA KTM Belga Racing
170 IRSUTI Yannis FRA Yamaha 2B Yamaha
172 VAN DONINCK Brent BEL Yamaha Kemea Yamaha

Source : MEDIACROSS / P. Haudiquert
Logo SIgnature Post

sebimxpictures Écrit par :