Motocross de Valence : KTM en arbitre du duel Suzuki – Kawasaki ?

Si les jeunes loups de la catégorie MX2 vont animer les courses ce weekend à l’occasion du Motocross International de Valence, c’est bien sûr vers la catégorie MX1 que bien des regards seront tournés. Victorieux à Mantova, Kevin Strijbos sera avec son équipier Clément Desalle l’un des grands favoris de ce meeting.

Vice champion du Monde en titre, Clément Desalle a au moins un point commun avec Yves Demaria et Joshua Coppins : il s’est déjà imposé à Valence deux années de rang (2011 et 2012) ! Sera-t-il le premier à réaliser la passe de trois ? Il faudra attendre dimanche soir pour le savoir !

Les Suzuki arrivent d’Espagne
Actuellement en Espagne ou ils profitent de bonnes conditions météo pour finaliser leur préparation, Clément et Kevin ont comme beaucoup regretté de ne pas pouvoir rouler le weekend dernier à Hawkstone Park. Ils n’ont plus qu’une course à leur agenda avant le coup d’envoi du Mondial, Valence ! Mais tous deux ont montré à Mantova qu’ils avaient déjà un (très) bon niveau, même si la journée s’était mal terminée pour Clément victime d’un accrochage avec Nagl alors que les deux hommes se battaient pour la victoire. C’est Kevin Strijbos, de retour chez Suzuki Geboers après quatre saisons difficiles qui s’était imposé en Italie, après avoir fait forte impression ; frustré de ce long passage à vide, Kevin veut rattraper le temps perdu et a retrouvé un moral d’enfer chez les jaunes.

Il y a longtemps que Kevin Strijbos n'avait pas fait le V de la victoire avant de s'imposer à Mantova (Photo P.Haudiquert / Mediacross)

Kawasaki en embuscade

Autre équipe de pointe à honorer Valence de sa présence, le Kawasaki Racing Team a comme toujours répondu présent aux appels du président Lebrun. Troisième du Mondial MX1 Gautier Paulin a joué aux avant postes en Italie sans jamais prendre de risques sur une piste piégeuse ; s’il réussit ses envolées dans la Drôme, nul doute qu’il tiendra sa place et défendra son rang, comme il le fit l’an passé en GP ! Son équipier Jeremy Van Horebeek a fait une bonne entrée en matière en Italie, et est d’ores et déjà une valeur sûre de la catégorie.

Gautier Paulin est la meilleure chance de victoire française (Photo P.Haudiquert / Mediacross)

Un nouveau statut pour Boog

Après trois années chez KRT, et trois places de septième en Mondial MX1, Xavier Boog a changé de cap cet hiver en rejoignant Rui Gonçalves dans l’équipe IceOne propriété du champion de F1 Kimi Raikkonen. Un changement qui semble profitable à l’Alsacien, très en verve en Italie ; Xavier comme Rui se sont très vite habitués à leurs KTM et à leur nouvel environnement, si bien qu’on en fait de très sérieux outsiders pour ce weekend. Gare aussi à ce vieux renard de Tanel Leok, besogneux en diable et excellent à Mantova ou il s’est invité sur le podium, dès sa première sortie sur la Honda.

L'Estonien Tanel Leok est l'un des outsiders de cette édition 2013 du MX de Valence (Photo P.Haudiquert / Mediacross)

Premiers tours de roue
Autre pilote à avoir déjà disputé une course cette année, Sébastien Pourcel reste en plein doute sur son avenir, compte tenu de la conjoncture difficile ; Seb évoluera à Valence sur une Yamaha du team JK qu’il a adapté à son pilotage depuis Mantova, sans savoir s’il continuera sa carrière sur cette moto ! A Valence beaucoup de pilotes feront leur première sortie de l’année, et si on sait de quoi ils sont capables on ignore par contre quel est leur niveau de préparation à ce stade de l’année; Julien Bill (champion du Monde MX3 en 2011), Jonathan Barragan (de retour sur une KTM), Fabien Izoird et Florent Richier (première sortie pour Florent sur sa Suzuki du SR team), Steve Ramon (double champion du Monde), Milko Potisek (qui sort des courses sur plage sur sa nouvelle Yamaha), Nicolas Aubin et Cédric Soubeyras (de retour du SX Américain) ont tous le potentiel pour réaliser des coups d’éclat. Pour savoir ce qu’il en est réellement, le mieux est encore de mettre ce weekend le cap sur Valence, ou la météo s’annonce clémente. Pour avoir les dernières infos, n’hésitez pas a visiter le site internet du club (www.mx-valence.com) ou la page face book (www.facebook.com/MotoClubValence)

Xavier Boog est en pleine confiance sur sa nouvelle KTM (Photo P.Haudiquert / Mediacross)

Source : P.Haudiquert / Mediacross

sebimxpictures Écrit par :