KTM ÉTABLIT UN NOUVEAU RECORD À PIKES PEAK

Chris Fillmore fait entrer la KTM 1290 SUPER DUKE R dans le livre des records !

Le 26 juin, la version 2017 de la KTM 1290 SUPER DUKE R a battu un nouveau record absolu à moto lors de l’exigeante et emblématique course Broadmoor Pikes Peak International Hill Climb. Le pilote Chris Fillmore était aux commandes.

Au guidon d’une Super Duke préparée avec des PowerParts KTM facilement accessibles, concourant dans la division Two Wheel et Heavyweight, la catégorie reine pour les motos, Chris Fillmore a réalisé un temps de neuf minutes 49,625 secondes sur la route fermée de 19,99 km qui serpente à 4 302 mètres d’altitude à Colorado Springs aux États-Unis.

Cet exploit est d’autant plus impressionnant que Chris Fillmore, un ancien pilote d’AMA Superbike pour HMC KTM, courait ici pour la première fois. Qualifiant sa montée à grande vitesse sur KTM de « géniale », Chris a négocié en un temps record les 156 virages menant vers le plus haut sommet du sud de la chaîne orientale des Rocheuses. Il a également reconnu que Pikes Peak a été une expérience émouvante et même une leçon d’humilité. La préparation fut difficile et il a fait l’éloge du programme Race Smart qui a permis aux pilotes de disputer une course très spéciale en toute sécurité.

Chris Fillmore : « Je m’étais fixé comme objectif de battre le record des débutants, mais quand les semaines d’entraînement ont commencé, j’ai réalisé que le temps dont nous disposions pour chacune des trois sections était compté. Puis, le jour de la course, on voit la montagne en entier pour la première fois. Il n’y a pas d’échauffement, pas de tour de chauffe, on s’aligne simplement pour le départ et c’est parti, on donne tout ce qu’on a. Je n’étais pas certain qu’il serait possible de battre le record sur cette montagne de plus de 4 200 mètres d’altitude. Beaucoup de choses étaient imprévisibles, comme les conditions et les éléments.

Certains passages sont pleins de bosses maintenant. C’est donc formidable d’avoir battu le record, car beaucoup de gens ont déclaré que l’état de la route sur la montagne rendait la chose impossible. J’avais la meilleure moto et la meilleure infrastructure pour y arriver. Je suis très heureux d’avoir eu l’occasion de présenter la Super Duke et d’inscrire mon nom, et celui de KTM, dans le livre des records au chapitre du pilote et de la moto les plus rapides à gravir la montagne. Je suis également très heureux de voir les progrès accomplis par notre marque, le programme KTM Customer Racing. »

La KTM 1290 SUPER DUKE R est au meilleur de sa forme. La version 2017 a été nettement améliorée. Immédiatement reconnaissable à ses phares LED, cette moto met l’accent sur la performance du moteur, du système électronique et du châssis.

Le moteur V-twin LC8 de 1 301 cm3 produit des montagnes de couple et de puissance (177 cv) et s’impose comme la référence des purs sportsters. Les soupapes d’admission en titane et les nouvelles chambres de combustion améliorent le rapport de compression, tandis que les cornets d’admission raccourcis et le volet d’échappement à actionneur intelligent permettent d’obtenir la courbe de puissance la plus fluide et la plus large jamais enregistrée sur une KTM 1290 SUPER DUKE R.

Côté châssis, la fourche WP avec circuits d’amortissement séparés, extrêmement résistante à la torsion, est dotée de ressorts plus rigides et de réglages plus sportifs. À l’arrière, l’amortisseur WP est lui aussi équipé d’un ressort plus rigide et a été configuré pour des performances optimales à grande vitesse. En selle, les innovations les plus frappantes sont l’écran TFT de pointe et le bouton de menu éclairé sur le guidon. Leur utilité ? Transmettre toutes les informations requises quelle que soit la vitesse, via différents écrans spécifiques qui aident le pilote à exploiter les systèmes électroniques de manière encore plus intuitive.

Également en option, le nouveau « Track Pack » autorise les départs en trombe grâce au contrôle de démarrage. Il inclut par ailleurs le nouvel anti-patinage, réglable sur neuf paliers afin que le pilote puisse, par exemple, réagir instantanément à la détérioration de ses pneus pendant une course pour rester tout en haut du classement. Une nouvelle cartographie librement sélectionnable, encore plus agressive, est intégrée au mode de pilotage « Track », tandis que l’anti-cabrage peut être déconnecté.

Regardez ici la vidéo de la performance record de Pikes Peak et découvrez la nouvelle KTM 1290 SUPER DUKE R sur www.ktm.com

sebimxpictures Écrit par :