BELGIAN OPEN – Mont St-Guibert

Le public a répondu présent à l’invitation du RMC Pierreux ce dimanche.  Dans le cadre de la sablière de Mont-St-Guibert, l’élite belge du motocross, Jérémy Van Horebeek et Ken De Dycker en tête, allaient se disputer au cours d’un ultime round le titre de champion de Belgique de motocross. Dans une finale qui a tenu toutes ses promesses. Spectacle et suspens ont rythmé une superbe finale sur un circuit unanimement apprécié. 

Jérémy Van Horebeek savait en arrivant à Mont-Saint-Guibert que le titre lui tendait les bras. Arrivé avec 16 points d’avance sur un Ken De Dycker , « Jerre » pouvait assurer dans les 3 manches du jour pour allé chercher un deuxième titre consécutif en Belgique. Pour autant, les choses n’ont pas été aussi faciles qu’elles auraient pu l’être.

Largement en tête de la première manche, l’officiel Yamaha perdait le contrôle de sa 450 YZ-F à l’appel d’un gros saut et se faisait très peur en atterrissant hors de la piste (et en me passant pardessus au passage !!!). Plus de peur que de mal, heureusement. Le leader du classement provisoire  repartait mais devait malgré tout laisser Ken De Dycker lui reprendre 5 points en s’imposant devant un Steve Ramon très rapide. Dean Ferris terminait 4ème.
Dans la seconde manche, Van Horebeek prenait là aussi le commandement des opérations et menait la manche de bout en bout sans toutefois parvenir à se mettre hors de portée de Steve Ramon, à nouveau excellent 2e. Le pilote Suzuki devançait l’Australien Dean Ferris et Jeffrey Dewulf. Mal parti, Ken De Dycker ne parvenait à faire mieux que 5e.

©Sebi MX Pictures MSG-2015-26
Avec 20 points d’avance sur Ken De Dycker avant de prendre le dernier départ de la saison, Van Horebeek pouvait se permettre d’assurer dans la 3e manche. Le pilote Yamaha prenait pourtant la tête en menant le début de course devant le très incisif Dean Ferris. L’Australien finissait par prendre le meilleur sur un «Jerre» forcément prudent. Mais le pilote Husqvarna voyait alors revenir derrière lui la petite Yamaha 250 de Damon Graulus. Très rapide sur un circuit aux ornières et aux vagues de sable de plus en plus creusées, Graulus maintenait la pression sur Ferris, tant et si bien que celui-ci partait à la faute dans le dernier tour et laissait la victoire à notre jeune compatriote. Pour la première et unique fois de la saison, un pilote MX2 remportait une manche face aux ténors de la catégorie MXGP. Une jolie performance !

Finalement 3e, Van Horebeek lève les bras au ciel en franchissant le drapeau à damier. Le pilote Yamaha est heureux et cela se voit !

MANCHE 1
1 Ken DE DYCKER – 2 Steve RAMON – 3 Jeremy VAN HOREBEEK – 4 Dean FERRIS – 5 Brent VAN DONINCK – 6 Nick TRIEST – 7 Jeffrey DEWULF – 8 Damon GRAULUS – 9 Petar PETROV – 10 Kevin FORS – 11 Cédric SOUBEYRAS… 17 Milko POTISEK

MANCHE 2
1 Jeremy VAN HOREBEEK – 2 Steve RAMON – 3 Dean FERRIS – 4 Jeffrey DEWULF – 5 Ken DE DYCKER – 6 Brent VAN DONINCK – 7 Nick TRIEST – 8 Damon GRAULUS – 9 Milko POTISEK – 10 Cédric SOUBEYRAS

MANCHE 3
1 Damon GRAULUS – 2 Dean FERRIS – 3 Jeremy VAN HOREBEEK – 4 Ken DE DYCKER – 5 Steve RAMON – 6 Brent VAN DONINCK  – 7 Petar PETROV – 8 Kevin FORS – 9 Harri KULLAS – 10 Marvin VAN DAELE…15 Milko POTISEK

Galerie photo : Cliquez ICI

Bodsi pour Sebi MX Pictures

Logo SIgnature Post